Durant toute leur scolarité, une place importante est donnée à l'écriture des élèves, la "propreté" et la capacité à finir les contrôles dans les temps.
C'est pour anticiper des lacunes dans ces domaines qu'un test d'écriture est organisé pour les élèves entrant au collège. Ce test permet de déceler un éventuel soutien des élèves en difficulté sur l'écriture.
Ce soutien se traduit par des séances de graphothérapie qui permettent aux élèves d'améliorer leur écriture sans la transformer pour autant, afin d'obtenir plus d'aisance et de gagner ainsi en rapidité.
Le but recherché est de permettre à l'écriture de se libérer, ce qui permettra aux élèves de retrouver ou de découvrir le plaisir d'écrire.
Depuis 5 ans, l'APEL prend en charge financièrement une partie des séances de graphothérapie des élèves du collège.
Année scolaire |
Nombre de séances de graphothérapie |
Nombre d'élèves pris en charge par l'APEL |
Participation APEL |
2001-2002 |
79 |
4 |
898 euros |
2002-2003 |
70 |
4 |
804 euros |
2003-2004 |
138 |
7 |
1435 euros |
2004-2005 |
61 |
4 |
732 euros |
Pour l'année scolaire 2005-2006, nous prévoyons de prendre en charge 7 nouveaux élèves de 6 ième pour un budget prévisionnel de 1000 euros.